NR – Amary et Casseron s’imposent en finale

Le juge-arbitre Michel Ursely (à droite) a accueilli 159 participants

Avec 159 inscrits, parmi lesquels se sont distingués Amandine Amary (5/6, AAJ Blois) et Alexandre Casseron (4/6, La Membrolle), le tournoi corpopétrussien ne connaît pas la crise. Certaines inscriptions ont d’ailleurs été refusées pour ne pas compromettre son bon déroulement.
« Nous avions un peu moins de créneaux et c’est la raison pour laquelle nous avons accepté dix concurrents de moins que l’an dernier, précise le juge-arbitre Michel Ursely. Cet engouement a permis la constitution de tableaux finaux progressifs et intéressants. »
Une progression dont Camille Vaugouin (15, Avoine) a su tirer profit en totalisant trois succès, dont un rude quart de finale disputé en trois sets face à Emma Raflin (5/6, TC Romorantin), qui précéda une victoire sur Léa Kellogg (5/6, ATG Tours). La finale lui permit de retrouver Amandine Amary, qu’elle avait dominée dans ce même tournoi, deux ans plus tôt, en quart de finale.
Bien qu’épuisée par une longue demi-finale, lors de laquelle elle s’impose à l’issue de trois heures de mach face à Clarisse Labonde (5/6, TC Tours), Amandine Amary survole l’entame de partie en profitant du manque de constance adverse pour mener 6-0, 3-0.
Mais Camille Vaugouin se montre finalement plus régulière au moment même où la Blésoise commence à sentir les efforts déployés. Elle remonte alors au score pour empocher la manche (6-4) puis mener 4-1.
La fatigue change subitement de camp puisque l’Avoinaise commence à avoir des crampes. Amandine Amary ne prend dès lors plus de risques et cumule les points pour signer les cinq derniers jeux (6-4). « Ce n’était pas une jolie finale car je me suis contentée d’attendre les fautes dès que Camille a eu des crampes,concède Amandine Amary. Mais nous avons eu plaisir à nous rejouer car nous nous apprécions. »

Deux Membrollais en finale

Partis des huitièmes de finale, les Membrollais Alexandre Casseron et Lucas Tocci (4/6) ont remporté avec une certaine aisance – et en deux sets – leurs trois premiers tours.
Très accrochée tout au long du premier set où breaks et débreaks se succèdent jusqu’au jeu décisif remporté par Alexandre Casseron, la finale se décante par la suite.
Plus percutant lors de la deuxième manche, Lucas Tocci use avec efficacité de son coup droit pour l’emporter 6-2. Mais le jeu s’équilibre de nouveau au troisième acte (3-3) avant qu’Alexandre Casseron ne fasse la différence sur la dernière ligne droite en encaissant les trois jeux suivants.

Article de la Nouvelle République