Si la catégorie des + de 70 ans n’a pas été représentée cette année, ses représentants rejoignant le tableau des + de 65 ans, le tournoi vétérans Hubert Monteil de Saint-Pierre-des-Corps jugé et arbitré par Michel Ursely a attiré presque autant de participants que l’an dernier. « Ils étaient 97 concurrents en lice, ce qui est un bon effectif pour cette compétition qui se déroule désormais sur un temps réduit à une semaine et demie, précisait Michel Ursely. Quelques jours en plus nous permettraient à mon avis d’être plus à nos aises dans les programmations. Tout comme l’application généralisée du super jeu décisif, pour suppléer au troisième set, qui nous ferait là aussi gagner du temps. »
Aux commandes du club, la présidente Sylvie Gadreau n’a pas manqué de s’associer à Michel Ursely pour saluer le nouvel éclairage des salles couvertes, très attendu depuis quelques années et « particulièrement apprécié par les joueurs du tournoi et bien évidemment par nos adhérents », a-t-elle précisé.
Si les finales de l’an passé s’étaient déroulées sur trois courts extérieurs baignés par un franc soleil, ce ne fut pas le cas cette fois avec un rapatriement général sous les deux courts couverts illuminés.
Nouvelle victoire pour Benjamin Wattelet
Un changement de conditions de jeu qui n’a pas perturbé Jean-François Houlier (15/5, ATGT). Lauréat des + de 70 ans l’an dernier, il a dû cette fois-ci faire une incursion dans la catégorie inférieure en raison du manque de combattants. Face à Lionel Taureau (15/5, TC Lochois), son cadet de neuf ans, Jean-François Houlier a su une fois de plus mettre dans la balance son expérience pour s’imposer rapidement (6-3, 6-1).
Disputée en parallèle, la finale des + de 35 ans entre Laurent Barreau (5/6, Fondettes) et Benjamin Wattelet (5/6, Amboise), une catégorie ayant attiré quatre seconde série, a également tourné rapidement en faveur de l’Amboisien qui a raflé la première manche 6-3. Mais le gaucher de Fondettes a bien résisté par la suite et ne s’est incliné qu’au jeu décisif.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, Thierry Jude (30, Savonnières) a perdu le titre des + de 55 ans remporté lors de la dernière édition au profit du local Théodore Mato, au même classement. Un duel longtemps indécis (7-6, 5-7, 6-3) mais un premier succès pour le club organisateur que sa présidente Sylvie Gadreau (15/4) s’est empressée de doubler en s’arrogeant l’épreuve des + de 55 ans, elle aussi au terme d’un rude combat (6-2, 5-7, 1-0) face à Yannick Desplanques (30, ESVD).
Article de la Nouvelle République