L’engouement pour le tournoi corpopétrussien jugé et arbitré par Michel Ursely reste intact avec 162 participants. De nouveau présente en finale après son succès l’an passé, Amandine Amary (5/6, AAJ Blois) a cette fois-ci plié face à Céline Lebouteiller (15/1, USSP). Romain Levieuge (4/6, TC Tours), 16 ans, décroche avec la manière son premier succès chez les adultes.
Mathieu Heyndrickx (5/6, RSSC), son adversaire en finale, a pourtant impressionné après avoir traversé le tableau, à partir des seizièmes de finale, sur des scores sans appel. Parti un tour plus tard, Romain Levieuge n’était pas en reste en s’imposant en deux sets lors de ses deux premiers tours. Seule sa demi-finale face à Mickaël Guidec (5/6, La Membrolle) l’obligea à la vigilance, après un premier set concédé au jeu décisif. Son jeu de métronome a fait le reste sur les deux sets suivants où le Membrollais ne le priva que de deux jeux.
Une mécanique bien huilée, et un calme olympien, qui firent également leur office en finale pour Levieuge. Si les deux protagonistes concédèrent régulièrement leur mise en jeu avant d’en arriver à 4-4, ce fut bien le Tourangeau qui signa les deux derniers en passant et lobant parfaitement un Saint-Cyrien tentant de prendre d’assaut le filet pour changer le cours du jeu. Privé de solutions, Mathieu Heyndrickx dériva un peu plus dans le second set et succomba par 6 jeux à 1.
Céline Lebouteiller met fin à une longue disette
Programmée avant celle des messieurs, la finale dames a permis au club organisateur de se réjouir de voir l’une de ses joueuses s’imposer après de longues années de disette.
Menée 5-4 dans la première manche, Céline Lebouteiller avait déjà bien réagi en reprenant son service de retard (5-5) puis en signant trois volées décisives sur son jeu de service pour se porter en tête (6-5). Amandine Amary avait, derrière, la possibilité de recoller mais elle rata ses trois balles de break, dont une volée pourtant facile, et permit le retour de la Corpopétrussienne qui concrétisait le set d’un lob magnifiquement ajusté.
Menant 2-0 dans la deuxième manche, Céline Lebouteiller marqua subitement le pas en se retrouvant par trois fois menée 40-0. La tenante du titre reprit alors l’avantage (5-3) mais ne s’imposa finalement qu’au jeu décisif lorsque son adversaire commit une double faute puis un retour trop long.
Le troisième set fut à sens unique, la Blésoise, trahie par son physique, s’inclinant 6-2.
Article de la Nouvelle République